*1) Derrick de Kerckhove
"Penser à l'écran" A.P. hors série novembre
99 :
(Derrick de Kerckhove est directeur du programme Mc Luhan de l'Université de Toronto) P 84 : (...) Avec Internet, grâce au mariage entre l'ordinateur et le téléphone, l'écran se mue quasiment en une extension biotechnologique du corps et de la pensée. Seul l'écran permet à plusieurs personnes séparées par la distance de travailler sur le même objet situé devant leurs yeux, où qu'ils soient, à peu près de la façon dont nous travaillons individuellement sur un objet de pensée, situé sur le devant de l'esprit.(...) (*2) Roy Ascott A.P. Hors série N° 12 P.20 Spécial nouvelles technologies 1991 (*3) Réponse de Roy Ascott à Patrick Talbot sur l'apparente négligence du sens et du sensible par les nouvelles technologies. A.P. Hors série N° 12 Spécial nouvelles technologies 1991 P 21 (Roy Ascott est artiste multimédia. Il enseigne dans le dépt. d'art interactif à Gwent, Pays de Galle) (*4) (Lire notamment de Paul Virilio : L'art du moteur. Galilée, Paris, 1993). Olivier Aubert :"Esquisse d'une filiation en perspective" décembre 96. Texte du site Internet "Le générateur poïétique" http://www.infres.enst.fr/~auber/index.html (Olivier Aubert est ingénieur, commissaire d'exposition et concepteur de dispositifs interactifs) (*5) Bernard Stiegler : La technique et le temps. La faute d'Epiméthée.Galilée/ CSI, Paris 1994.P. 167. (*6) ) "L'imprésentable est ce qui est l'objet d'Idée, et dont on ne peut montrer (présenter) d'exemples, de cas, de symbole même. L'univers est imprésentable, l'humanité l'est aussi, l'histoire, l'instant, le bien, etc." Jean François Lyotard: L'inhumain. Causeries sur le temps. Galilée. Paris 1988. P.138. (*7) Roy Ascott "Art Cognition" 1994. Cyprès / Ecole d'Art d'Aix en Provence. (*8)- Alexandre Leupin "La fin du sexe" p 90 A.P. hors série novembre 99 (Alexandre Leupin est prof. de littérature médiévale française et de psychanalyse à l'Université d'Etat de Louisiane.) (...)Ou encore, pour que la médecine soit efficace, il faut que le corps soit réduit au machinique. La science est donc contre le sexe, en tant que celui-ci définit le sujet ; elle est contre le corps symbolique incarné ; elle fonctionne donc, pas même à notre insu, comme vaste entreprise de désincarnation. d'arrachement à la contingence désirant, d'effacement de l'identité inconsciente ; en bref, la science moderne est la figure la plus puissante et la plus fondamentale de la répression et du refoulement ; les (0,1) nous arrachent au corps, qui voit profiler sa disparition dans l'image digitale.(...) Remerciements : Soutien logistique informatique UD Alcoms Rodolphe Gangneux Conseils pour la technologie sonore Frédéric Curien et UD Alcoms Jean Luc Mathieu Mise au point des systèmes acoustiques Gérard Gouves Régisseur des espaces à DANAE Eric Viaud Prêt matériel Société Lhomme, DANAE, UD Alcoms Appuis : Acindino Quesada, Jean Marc Bermès, Frédéric Lemaigre. |
Les
N.T.I.C. négligent-elles le sens et le sensible ?...
(..)Ce serait plutôt le contraire
(*3), car en fait tous les systèmes autonomes du corps, ceux
qui conditionnent notre vie, comme la respiration, la sueur, la digestion,
etc... ont été ignorés pendant des siècles,
du moins en Occident où à la différence de ce
qui se passait en Orient - je pense notamment au yoga - la taxonomie,
entre autre nous a conduit à traiter le corps comme un ensemble
de pièces détachées. L'ordinateur(...)libère
attention, temps et énergie, autrefois mobilisés à
leur service et les rend disponibles pour le corps d'une manière
très efficace. Il ne s'agit plus cette fois des aspects strictement
mécaniques du fonctionnement du corps, mais des dynamiques,
des systèmes de changement et de transformation, il s'agit
du corps tel que Claude Bernard dans les années 1860 -1870
l'a envisagé à partir des systèmes nerveux et
circulatoires Nous pouvons désormais être beaucoup plus
sensibles à des variétés subtiles d'existence
et de conscience ; la technologie des espaces virtuels est de ce point
de vue révolutionnaire. Par référence à
ce que Wagner désignait comme une Gesamtkunstwerk - uvre
d'art totale, intégrant musique, image et poésie - nous
pouvons parler d'une |
Gérard Chauvin CORPS
VIRTUALITE.
CORPS & VIRTUALITE est une installation multimédia constituée d'une double projection d'animations interactives Par l'intermédiaire de deux écrans partagés, une conversation s'installe entre deux ou plusieurs visiteurs.
|
Projection des images et configuration
de l'espace de consultation : |
Technologie pour la réalisation
des travaux : |