Inventaire
 
 
 
 
 
 
 
*1) Derrick de Kerckhove "Penser à l'écran" A.P. hors série novembre 99 :
(Derrick de Kerckhove est directeur du programme Mc Luhan de l'Université de Toronto)
P 84 : (...) Avec Internet, grâce au mariage entre l'ordinateur et le téléphone, l'écran se mue quasiment en une extension biotechnologique du corps et de la pensée. Seul l'écran permet à plusieurs personnes séparées par la distance de travailler sur le même objet situé devant leurs yeux, où qu'ils soient, à peu près de la façon dont nous travaillons individuellement sur un objet de pensée, situé sur le devant de l'esprit.(...)
(*2) Roy Ascott A.P. Hors série N° 12 P.20 Spécial nouvelles technologies 1991
(*3) Réponse de Roy Ascott à Patrick Talbot sur l'apparente négligence du sens et du sensible par les nouvelles technologies.
A.P. Hors série N° 12 Spécial nouvelles technologies 1991 P 21
(Roy Ascott est artiste multimédia. Il enseigne dans le dépt. d'art interactif à Gwent,
Pays de Galle)
(*4) (Lire notamment de Paul Virilio : L'art du moteur. Galilée, Paris, 1993).
Olivier Aubert :"Esquisse d'une filiation en perspective" décembre 96. Texte du site Internet "Le générateur poïétique" http://www.infres.enst.fr/~auber/index.html
(Olivier Aubert est ingénieur, commissaire d'exposition et concepteur de dispositifs interactifs)
(*5) Bernard Stiegler :
La technique et le temps. La faute d'Epiméthée.Galilée/ CSI, Paris 1994.P. 167.
(*6) ) "L'imprésentable est ce qui est l'objet d'Idée, et dont on ne peut montrer (présenter) d'exemples, de cas, de symbole même. L'univers est imprésentable, l'humanité l'est aussi, l'histoire, l'instant, le bien, etc." Jean François Lyotard: L'inhumain. Causeries sur le temps. Galilée. Paris 1988. P.138.
(*7) Roy Ascott "Art Cognition" 1994. Cyprès / Ecole d'Art d'Aix en Provence.
(*8)- Alexandre Leupin "La fin du sexe" p 90 A.P. hors série novembre 99
(Alexandre Leupin est prof. de littérature médiévale française et de psychanalyse à l'Université d'Etat de Louisiane.)
(...)Ou encore, pour que la médecine soit efficace, il faut que le corps soit réduit au machinique. La science est donc contre le sexe, en tant que celui-ci définit le sujet ; elle est contre le corps symbolique incarné ; elle fonctionne donc, pas même à notre insu, comme vaste entreprise de désincarnation. d'arrachement à la contingence désirant, d'effacement de l'identité inconsciente ; en bref, la science moderne est la figure la plus puissante et la plus fondamentale de la répression et du refoulement ; les (0,1) nous arrachent au corps, qui voit profiler sa disparition dans l'image digitale.(...)
Remerciements :
Soutien logistique informatique UD Alcoms Rodolphe Gangneux
Conseils pour la technologie sonore Frédéric Curien et UD Alcoms Jean Luc Mathieu
Mise au point des systèmes acoustiques Gérard Gouves
Régisseur des espaces à DANAE Eric Viaud
Prêt matériel Société Lhomme, DANAE, UD Alcoms
Appuis : Acindino Quesada, Jean Marc Bermès, Frédéric Lemaigre.


Les N.T.I.C. négligent-elles le sens et le sensible ?...

(..)Ce serait plutôt le contraire (*3), car en fait tous les systèmes autonomes du corps, ceux qui conditionnent notre vie, comme la respiration, la sueur, la digestion, etc... ont été ignorés pendant des siècles, du moins en Occident où à la différence de ce qui se passait en Orient - je pense notamment au yoga - la taxonomie, entre autre nous a conduit à traiter le corps comme un ensemble de pièces détachées. L'ordinateur(...)libère attention, temps et énergie, autrefois mobilisés à leur service et les rend disponibles pour le corps d'une manière très efficace. Il ne s'agit plus cette fois des aspects strictement mécaniques du fonctionnement du corps, mais des dynamiques, des systèmes de changement et de transformation, il s'agit du corps tel que Claude Bernard dans les années 1860 -1870 l'a envisagé à partir des systèmes nerveux et circulatoires Nous pouvons désormais être beaucoup plus sensibles à des variétés subtiles d'existence et de conscience ; la technologie des espaces virtuels est de ce point de vue révolutionnaire. Par référence à ce que Wagner désignait comme une Gesamtkunstwerk - œuvre d'art totale, intégrant musique, image et poésie - nous pouvons parler d'une
"Gesamtdatawerk" dont l'appréhension requière l'intelligence, les émotions et la sensibilité d'un observateur qui, par définition, dans un espace interactif est aussi un acteur. L'écran, avec son unidimensionnalité aujourd'hui envahissante, représente encore un obstacle à cette perception sensible, et il masque le fait que l'ordinateur n'est pas d'abord une chose, un objet mais le cœur d'un système circulatoire, une série de fonctionnements et de conduites immédiatement accessibles. IL sera d'autant plus efficace à l'avenir qu'on le remarquera moins.(...)

Roy Ascott

 

Gérard Chauvin CORPS VIRTUALITE.
Les rêves du corps bionique et des avenirs impensables



 

 

CORPS & VIRTUALITE est une installation multimédia constituée d'une double projection d'animations interactives

Par l'intermédiaire de deux écrans partagés, une conversation s'installe entre deux ou plusieurs visiteurs.



CAHIER DES CHARGES

Projection des images et configuration de l'espace de consultation :
- LES ECRANS : Deux écrans translucides pour les vidéos projection sont accrochés dans l'espace.
- Ces écrans doivent être installés de façon à constituer deux espaces de consultation :
"Salle de la deuxième bouche" "Salle de la sourde oreille"
- Il doit être possible de ménager un espace intermédiaire entre ces deux écrans, à partir duquel il est possible de voir les deux écrans en même temps.
Cet espace devient "Salle de la disparition annoncée"
- Devant chaque écran, un support pour les souris. Ces supports sont éclairés ponctuellement.
- Il faut obtenir le maximum d'obscurité pour les vidéos projection.
- Il doit être possible de dissimuler au maximum la technologie.
- Il faut prévoir une bonne aération pour la ventilation des appareils.

 
 

Technologie pour la réalisation des travaux :

- Logiciel d'animation flash
- Travail d'images Photoshop
- Saisie d'images :
Appareil numérique Nikon Cool Pix 800
- Son : logiciel de reconnaissance vocale Via Voice
- Logiciel de traitement du son : Cool Edit

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