Katy Roulaud & M.C.Collectif
http://www.barc.fr/La-programmation

Corps Médium / corps Média
Projets 2007
Mise en espace des vidéos de la création

DISPOSITIF ECRANS / PROJECTIONS:

Prise de vue vidéo numérique,vidéo- projection.

Support : 2 DVD - Durée : 20 mn

Projections filmées pour 2 ecrans en simultané

2 écrans de 4m / 3m ou directement sur les murs si le support mural le permet

 

CONTACT

M.C.Collectif 89, rue Jean Jaures 16 600 Magnac sur Touvre :m.corpus.c@orange.frTel . 08 75 73 13 84

Katy Roulaud le moulin de la Dive Guron 86 700 Payré Mail : katy.roulaud@orange.fr

.Tel. 05 49 39 24 77 - Mobil. 06 70 56 14 94

La présentation de la création Corps médium / Corps Média sur le propos de « l'économie à la mesure de l'univers » présentée en Octobre 2006 en co production avec le Ballet Atlantique Régine Chopinot , doit s’adapter en 2007 à divers lieux de diffusion envisagés tout en gardant l'esprit du travail réalisé au BARC en Oct 06. L'installation sera réaffirmée dans son principe.Le dispositif sera revisité sur le principe de l’interactivité entre le texte , les images et la déambulation du public.

Le processus engagé par ces collaborations est d'amener à la réalisation d'un travail de juxtaposition entre un travail live - danse - et un visuel multimédia - film et textes filmés. Trois pôles d'investigation se rencontrent pour créer une entité tangible à partir des corps, des visuels et des sons. Les danseurs "s'imprimeront en filigrane" et en parallèle au visuel filmé mais aussi en surimpression et en interactivité à ce dispositif
L'environnement visuel sera constitué de deux textes filmés - Georges Bataille "La part maudite" - et de tout autre moyen qui envisagent le mouvement de l'énergie sur la terre, de cette ébullition du monde voué à l'écoulement et à l'orage... à travers l'image, la littérature, les mots.

« Je propose la réalisation d'un travail de surimpression entre les mots ( La part maudite / La notion de depense) les corps, les sons et la mise en relation de ces mots, ces corps, ces sons face à "ce qui est immuable" : le vide, l'océan, le vent, la pluie, les bêtes... le temps qu'il fait...
La part maudite - parution 1949 - abordait le problème de la physique du globe... à l'économie politique. Georges Bataille évoque notre rapport, celui de nos corps, de leur participation brûlante et désirante à la dilapidation quotidienne, à la consumation ambiante.
Textes et digressions de Katy Roulaud d'après les travaux de Georges Bataille sur l'économie à la mesure de l'univers - La part maudite : la notion de dépense.

L'oeuvre compléte de Bataille développe la théorie de l'excès. La part maudite devait en être l'exposé systématique, comme fondement de l'économie générale, science de l'usage des richesses.Un premier livre La limite de l'utile (1939-1945) fut suivi de L'Economie à la mesure de l'univers (1946). La part maudite parait en 1949 , suivie de La consumation .

RETOUR PROGRAMME