Installation multimédia de Gérard Chauvin
Espace ecnanosèr 56 Grand' rue Jarnac :
"
Mise au point d'un dispositif d'interaction
image /spectateur, dans lequel il est possible, par l'intermédiaire de détecteurs de présence, de prendre le contrôle d'un corps et de le modifier.
Une partie du corps peut ainsi être étirée, modifiée, jusqu'à la pixellisation. Allongements et transformations numériques du corps conduisent à sa disparition, son atomisation. .
Si cette recherche jette un regard critique sur le conditionnement de l'homme par l'homme, mais aussi de l'homme par la machine, elle est aussi une métaphore de la disparition annoncée du corps dans l'image digitale,
(…)la science moderne est la figure la plus puissante et la plus fondamentale de la répression et du refoulement ; les (0,1) nous arrachent au corps, qui voit profiler sa disparition dans l'image digitale.(...) Alexandre Leupin "La fin du sexe"
Art.Press hors série novembre 99 p 90 (*1)
Modifications corporelles et environnement technologique
L'influence du milieu
Par mimétisme, mais aussi parfois pour des raisons de survie, notre être, notre façon d'être et notre façon de penser s'adaptent au contexte dans lequel nous nous trouvons.
Dans un univers hostile, nos défenses se mettent en alerte et se hérissent, ou au contraire dans un univers chaleureux le corps et nos sens perdent de leur consistance et nous rentrons en nous même.
Conditionnement & Manipulation - Transformation
Nous pouvons être conditionnés sans le savoir, ou parfois en pleine connaissance de cause.
A force d'effort physique, nous savons modifier l'aspect de notre corps.
Une disparition annoncée
Cette recherche pose donc la question de l'influence de notre environnement sur notre propre corps qui a vu sa progressive modification par un phénomène d'adaptation.
La théorie de l'évolution nous permet ainsi de comprendre comment l'être humain s'est adapté à son milieu.
- De la même manière, l'environnement technologique amènera-t-il une inéluctable transformation ?...
-
De la même manière, l'avenir du corps, sa transformation, voir sa perte au profit du corps bionique, viendront-ils de l'ensemble de ces prothèses technologiques qui nous permettent pour l'instant de mieux comprendre, de mieux voir et percevoir, de mieux sentir ce monde qui nous entoure ?… Si nous n'y prenons garde, serons-nous réduits à l'état d'une pensée, le cerveau devenant centre moteur et interface d'une machinerie, prolongeant et amplifiant les possibilités corporelles.(*2)
Trace, mémoire et perception…. Un peu d'espoir
(…)Ainsi le corps comporte –t-il deux couches, celle du « corps habituel » et celle du « corps actuel ». Le « corps habituel » a emmagasiné des gestes et des maniements pour ce membre, il ne les a pas évacués avec la disparition du membre.(…)
L'exemple du membre fantôme permet de mieux comprendre la distinction de ces deux couches et l'épaisseur même du corps. Le membre fantôme est un membre qui a disparu de l'organisation du « corps actuel » alors que précédemment il en faisait partie, et l'on s‘aperçoit que le sujet percevant éprouve toujours des sensations dans ce membre qui n'existe plus(..)
Merleau Ponty « Phénoménologie de la perception »