Pour la première fois dans les années 80, une muséographie de bande dessinée commanditée par le Musée de Beaux Arts d'Angoulême est réalisée en France.
C'est une première, des planches originales de bandes dessinées sont exposées, Hergé, St Ogan etc…
La collaboration avec les conservateurs porte sur la préservation des originaux réalisés avec des matériaux extrêmement périssables : feutres, scotch etc… Pour éviter l'effacement des images et la désagrégation des matériaux, une série de décisions est prise avec les conservateurs : La durée d'exposition des originaux doit être courte et la puissance des éclairages doit être relativement faibles,.
La galerie étant dédiée à St Ogan dont le personnage fétiche est le pingouin Alfred, la scénographie illustre ce propos en donnant au spectateur l'impression qu'il se trouve sur une banquise. Miroirs situés au plafond et sur les murs réfléchissent à l'infini des vitrines en formes d'iceberg spécialement conçues pour la galerie et comportant des systèmes d'accrochage inédits.
Cette galerie a été remplacée dans les années 90 par la salle d'archéologie.
RETOUR INVENTAIRE SCENOGRAPHIE
1981-83 - "Galerie Saint-Ogan " ( muséographie)
Musée des Beaux Arts d'Angoulême.
Collectif Art Edbus; G.Chauvin – JM Barreaud – P. Bonot