« LA PLACE DU SPECTATEUR »
La notion de mise en scène
Relations entretenues par l'œuvre, le lieu et l'espace
Repères historiques de l'inscription du spectateur dans l'espace de l'œuvre.
D'après Diderot (Salons de 1765) analysant et commentant sur le mode « PASTORAL » la peinture de Casanove et de Vernet. Il y décrit les déambulations du promeneur dans le paysage (Louis Marin « des pouvoirs de l'image ». « Le descripteur fantaisiste ») .
Michael Fried (esthétique et origine de la peinture moderne) parle alors de THEATRALITE et associe sa critique à l'œuvre de Carl André (Minimal Art) .
Les jalons sont alors posés, et il est alors donné aux artistes cette liberté nouvelle qui consiste à « FAIRE TRAVERSER L'ŒUVRE » et dons de dépasser la notion « d'œuvre à contempler » dans « l'absorbement ».
Gérard Chauvin octobre 1993. Texte écrit pour une session à l'Ecole Supérieure de l"mage Angoulême "La place du spectateur"